Bienvenue à Saint Jean sur Reyssouze

Commune de la Haute Bresse, Saint-Jean vous accueille dans le calme de sa campagne. Plusieurs manifestations vous sont proposées tout au long de l’année, n’hésitez pas à contacter les responsables d’associations dans les rubriques concernées.

 

 

 

Logement

Habitat indigne


L’ADIL de l’Ain propose sur son site internet des informations afin de permettre aux jeunes (étudiants, apprentis, jeunes entrant dans la vie active, etc.) de savoir :

  • où chercher un logement
  •  comprendre un contrat de bail
  •  maîtriser son budget en connaissant les frais inhérents à une location
  • bien faire un état des lieux
  • connaitre les aides mobilisables pour louer un logement

Pour plus d’informations, contactez

http://www.adil01.org/conseils-pratiques


En prolongement de la campagne sur Mon Accompagnateur Rénov’, MaPrimeAdapt’ va renforcer ce soutien en finançant des travaux d’adaptation de votre logement, afin de réduire durablement vos dépenses et d’améliorer votre confort de vie.

MaPrimeAdapt’ : un soutien financier pour l’adaptation des logements privés

MaPrimeAdapt’ s’adresse aux locataires et propriétaires occupants du parc privé à partir de 70 ans, sans qu’une perte d’autonomie soit nécessaire, dans une optique de prévention. Elle est également ouverte aux personnes âgées de 60 à 69 ans confrontées à une perte d’autonomie précoce, ainsi qu’aux personnes en situation de handicap, quel que soit leur âge, sous réserve d’un taux d’incapacité supérieur à 50 % ou d’éligibilité à la Prestation de Compensation du Handicap (PCH). D’ailleurs, pour les personnes à mobilité réduite, l’installation d’une serrure électrique est vivement conseillée afin de faciliter l’ouverture des portes via une télécommande et minimiser ainsi les contraintes du quotidien.

Les taux de financement proposés sont plus élevés que ceux des dispositifs précédents, avec 70 % de prise en charge pour les foyers très modestes et 50 % pour les ménages modestes. Les démarches pour obtenir cette aide peuvent être consultées sur le site de l’ANAH.

Bibliothèque Municipale

La bibliothèque municipale de SAINT-JEAN-SUR-REYSSOUZE est ouverte à tous et vous propose un choix de romans, documentaires divers, albums enfants, BD.

Chacun peut emprunter jusqu’à 8 documents pour une durée de 3 semaines et plus ; le prêt est gratuit.

Les personnes à mobilité réduite peuvent demander le portage de livres à domicile.

8 bénévoles font vivre la bibliothèque :

Contact responsable : Martine CHARTON 04.74.52.64.77

Yvonne BEREZIAT, Michèle PERRIER, Maryse PLAITIN, Michèle MARGUIN, Nadine GUYON, Célia BONNAND et Jean-Paul BERTHOD.

Les bénévoles accueillent les trois classes de l’école, le mardi après-midi, tous les 15 jours.

                    Ouverture pour le public:                       

samedi de 9 h à 12 h et  mardi de 16h30 à 17h30.
Au Bourg, près de l’école.

Mail: bibliotheque.stjeansurreyssouze@orange.fr

Site internet : mabib.fr/bmsjsr

Il est également possible de se rendre sur le site : lecture.ain.fr pour consulter les livres disponibles sur l’ensemble du département et que notre bibliothèque pourra vous réserver.

Pour les personnes ne pouvant se déplacer, nous pouvons nous rendre à leur domicile avec un choix de livres, il suffit d’appeler  M. BERTHOD Jean-Paul au 06 45 17 22 70.

 

 

Santé

Pharmacies :

  • MONTREVEL-EN-BRESSE : Pharmacie Bertholat Cécile, 1 rue de la gare, 04 74 30 80 04
  • MONTREVEL-EN-BRESSE : Pharmacie Doudet, 25 grande rue, 04 74 25 40 17
  • SAINT-JULIEN-SUR-REYSSOUZE : Pharmacie de la Fontaine, 15 place de la Fontaine, 04 74 52 61 03
  • SAINT-TRIVIER-DE-COURTES : Pharmacie Joseph, 200 route de Châlon, 04 74 30 71 25 

Médecine générale :

(à SAINT-TRIVIER-DE-COURTES)

  • Docteur COLUCCI : 07 74 30 70 05
  • Docteur GUYON : 04 74 52 99 99
  • Docteur MATY : 04 74 47 01 14
  • Docteur FAYE-PASTOR : 04 74 30 78 18

 

Pôle santé :

(à SAINT-TRIVIER-DE-COURTES)

  • Diététicienne : Anaïs THIBERT : 06 85 34 19 09
  • Kinésithérapeute : Michaël MOREIRA : 04 74 32 96 22
  • Orthophoniste : Maryline DONGUY DEROGNAT : 04 74 23 16 37
  • Ostéopathe : Christophe ROBERT : 04 74 22 62 47
  • Pédicure-podologue : Emilie CARTIER : 04 74 22 36 17
  • Psychologue : Carole CANAVESIO : 09 75 17 54 21
  • Psychologue : Charlène ARNOLDI : 06 21 40 08 04

C.C.A.S: Centre Communal d’Action Sociale

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est présidé, comme le veut la tradition, par Monsieur le Maire.

Ses objectifs sont  : 

  • l’aide sociale légale qui, de par la loi, est sa seule attribution obligatoire
  • l’aide sociale facultative et l’action sociale, matières pour lesquelles le CCAS dispose d’une grande liberté d’intervention et pour lesquelles il met en œuvre la politique sociale déterminée par les élus locaux
  • l’animation des activités sociales 

Conseil d’Administration, mandat 2020

Sur la photo, quelques membres du CCAS 

Président, Jacques SALLET, maire

Vice-Présidente, Sandrine COURTOIS

Membres élu.es, 

Chloé BOUTON, Magali GRÉGAUT, Stéphane HENRY, Anaïs PERTUIZET, Florine SYLÉNÉ

Membres nommé.es, 

Philippe BATHIAS, Jean-Paul BERTHOD, Geneviève CHUNIAUD, Aimée FÉLIX, Christian JOLY, Pascal TATON

Baptême républicain

Le baptême républicain (appelé également “baptême civil”) est destiné à faire entrer l’enfant dans la communauté républicaine et à le faire adhérer de manière symbolique aux valeurs républicaines. Il n’a cependant aucune valeur légale, et n’a pas valeur d’acte d’état civil.

La cérémonie s’organise librement, en concertation entre les parents et l’élu.e qui animera le baptême.

Préfecture de l’Ain

Préfecture de l’Ain

L’Administration Territoriale de l’État dans l’Ain

L’articulation entre les deux niveaux territoriaux : une relation dynamique au cœur de la nouvelle organisation

Niveau régional et niveau départemental constituent ensemble l’administration territoriale de l’État. Ils exercent chacun un rôle différent mais ils dépendent l’un de l’autre et s’appuient mutuellement pour la mise en œuvre des politiques ministérielles au service des administrés et de l’intérêt général.

Le niveau régional assure le lien entre les ministères, les stratégies nationales, et l’administration départementale, de mise en œuvre. Les directions régionales définissent les modalités d’application des directives nationales dans la région. Elles animent les réseaux de compétences présents dans la région, au niveau départemental et au niveau régional. Elles répartissent les moyens alloués par les ministères. Ce travail s’effectue sous l’autorité du préfet de région.

L’échelon départemental est l’échelon de contact avec les usagers et de mise en œuvre des politiques publiques, sous l’autorité des préfets de département qui disposent, notamment, de la préfecture et des directions départementales interministérielles, des unités territoriales des directions régionales et des services de police et de gendarmerie.

Garant de la cohérence de l’action de l’État dans la région, le préfet de région exerce un rôle d’impulsion et d’arbitrage.

Le préfet de région est chargé d’animer la collégialité constituée par les directeurs régionaux, le recteur et le directeur général de l’agence régionale de santé et par les préfets de département. Il dispose pour ce faire d’un secrétariat général pour les affaires régionales (SGAR). Il arbitre la répartition des moyens alloués dans les départements et est habilité à donner des instructions aux préfets de département.

Les préfets de département participent donc aux décisions concernant leur département et nouent des relations directes avec les directions régionales.

Collégialité, partage des compétences et subsidiarité sont des principes constitutifs de cette nouvelle organisation.

Le comité de l’administration régionale (CAR), qui regroupe autour du préfet de région les directeurs régionaux et les préfets, est l’instance collégiale où s’élabore la stratégie de l’État en région et où les moyens de l’État sont répartis en fonction des priorités.

De même, le préfet de département arbitre les décisions de sa compétence dans le cadre de la collégialité de son équipe départementale resserrée.

Les services départementaux sont amenés à travailler en réseau avec l’échelon régional. Ces échanges permettent aux interlocuteurs locaux de bénéficier localement d’une réponse enrichie de l’expérience, des analyses de situation in situ, de l’expertise et des compétences disponibles sur l’ensemble de la région, y compris dans d’autres départements.

Le principe de subsidiarité qui fait relever la responsabilité d’une action publique du niveau hiérarchique le plus proche capable de répondre à une question permet de responsabiliser les échelons de contact, habilités ainsi à traiter la très grande majorité des demandes et à satisfaire les usagers dont les dossiers peuvent être traités localement. Il améliore aussi l’emploi des moyens de l’État en réservant l’appui régional, voire national, aux sujets qui le requièrent vraiment.

Accès aux nouvelles Directions Départementales Interministérielles Direction Départementale des Territoires (DDT) Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) Direction départementale de la protection des populations (DDPP)

Les unités territoriales et la délégation territoriale de l’agence régionale de santé (DT-ARS)

Délégation territoriale de l’agence régionale de santé (DT-ARS)

Unité Territoriale de la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (UT-DIRECCTE)

Unité Territoriale de la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (UT-DRÉAL).


Demandes de cartes grises

Suite à de nombreux problèmes rencontrés en 2019 sur la plateforme en ligne de l’Etat pour les demandes de carte grise, nous avons créée pour votre mairie un guide d’utilisation de l’ANTS, la plateforme en ligne du ministère de l’intérieur pour demander un certificat d’immatriculation : https://immatriculation.ants.gouv.fr/

Nous sommes conscients que depuis Novembre 2017, la plateforme en ligne du gouvernement manque de clarté, assistance inefficace et réponses robotisées, les démarches administratives peuvent parfois ressembler à un véritable parcours du combattant pour les internautes

Avec cette initiative, grâce à notre guide d’utilisation de l’ANTS, les administrés de votre mairie vont pouvoir réaliser en toute sérénité leurs démarches carte grise.